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Objectifs
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PRÉ-REQUIS – PUBLIC – MODALITÉS D’ACCÈS
Être titulaire du CAP Art et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Notre centre de formation accorde une importance particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap. Dès son inscription, la Haute École de Joaillerie est à la disposition de toute personne en situation de handicap pour faire le point sur sa situation, étudier ses besoins spécifiques afin de trouver les solutions à mettre en œuvre pour garantir l’accessibilité des formations. Pour pouvoir bénéficier d’un aménagement et d’un accompagnement adapté et personnalisé, l’apprenant doit impérativement prendre contact avec le correspondant handicap : Madame Amandine Straetmans (01 40 26 98 00).
Programme
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Réalisations techniques
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Objectifs
- Acquérir les savoir-faire liés à la fabrication d’une pièce de joaillerie
- Etre capable de réaliser une pièce de joaillerie à partir d’un dessin donné
Programme
- Mise en forme et en volume par embouti
- Les développés et les bâtés
- Réalisation de chatons de forme
- Traçage mise en pierres
- Réalisation de mises à jour nid d’abeille
- Réalisation d’un fermoir
- Réalisation d’un emmaillement
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Volume technique
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Objectifs
- Savoir traduire et interpréter des volumes complexes en utilisant des matériaux souples et de la cire
- Pouvoir réaliser des maquettes de présentation de pièces de joaillerie
Programme
- Réalisation de motifs géométriques évidés en cire
- Construction de motifs complexes en plastiline
- Réalisation de maquettes de présentations joaillières
- Traçage de mise à jour en zinc
- Réalisation de pièces destinées à la fonte
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Art applique
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Objectifs
- Savoir représenter par un dessin gouaché une pièce de joaillerie en traduisant les matières utilisées (métaux, pierres...)
Programme
- La représentation gouachée des matériaux utilisés en joaillerie (or, argent, platine)
- Le traçage des pierres facettées
- La mise en valeur des gemmes cabochons et facettées
- La représentation graphique d’une pièce de joaillerie empierrée
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Histoire de l'art
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Objectifs
- Approfondir sa connaissance des grandes périodes de l’Histoire de l’Art et du bijou
Programme
- La période Renaissance
- Le grand siècle et le siècle des lumières
- Le XIXe Siècle
- Le XXe siècle
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L'essentiel du parcours
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Compétences acquises
A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de préparer le bijou avant la pose de la pierre.
Il peut aussi réaliser, monter et réparer un bijou empierré
Méthodes et moyens pédagogiques
Pour donner du sens aux apprentissages, la combinaison entre des apports théoriques et des applications pratiques est systématiquement mise en œuvre.
La méthode s’appuie ainsi sur les éléments suivants :
- Apports théoriques & méthodologiques
- Démonstration par le geste et exemples
- Manipulation des outils et matériel
- Réalisation d’exercices
Modalités d’évaluation
L’évaluation en cours de formation se fait sous forme d’exercices. L’examen final de la MC en joaillerie est constitué d’épreuves ponctuelles, qui se déroulent en mai / juin de l’année scolaire en cours. L’examen final ne repose pas sur un contrôle continu en cours de formation.
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Les chiffres
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88% Taux d’insertion professionnelle CAP – Mention Complémentaire – BMA
3% Taux de rupture CAP – Mention Complémentaire – BMA
34% Taux de poursuite d’étude
92% Taux de Valeur Ajoutée de l’établissement
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Autres informations
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Métiers
La mention complémentaire en joaillerie est un diplôme qui permet d’accéder au métier de joaillier, chargé de préparer, réaliser et monter un bijou empierré.
Duree et rythme de l’alternance
- 1 an
- 1 semaine sur 2 au centre / 1 semaine sur 2 en entreprise
Poursuite d’études
A la Suite d’une Mention Complémentaire en Joaillerie, le stagiaire peut compléter sa formation et acquérir de nouvelles compétences en préparant le MBA management de la Haute Ecole de Joaillerie.
Sessions - Demande de renseignement
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